Nous sommes présentés dans un article de l'IR-CUSM.
Allez jeter y un œil ! https://rimuhc.ca/fr/-/un-nouveau-modele-destine-a-faciliter-la-recherche-sur-les-lesions-cerebrales-grace-a-lirm
Nous sommes présentés dans un article de l'IR-CUSM.
Allez jeter y un œil ! https://rimuhc.ca/fr/-/un-nouveau-modele-destine-a-faciliter-la-recherche-sur-les-lesions-cerebrales-grace-a-lirm
La Plateforme de recherche IRM de l'HGM souhaite vous inviter à sa série de conférences!
Nous avons organisé des présentations portant sur différents sujets reliés à l'imagerie par résonance magnétique. Chaque premier lundi du mois nous vous invitons à venir écouter une présentation sur l'heure du diner.
La conférence portera sur les fondements l'imagerie par transfert de magnétization. ***La conférence sera en anglais***
Quand: Lundi le 12 décembre 2022
Heure: 12:00-13:00
Où: Hôpital Général de Montréal, L7.140 (salle de conférences du BRaIN Program)
Notre conférencier est Christopher Rowley, PhD. |
Résumé de la conférence:
L'imagerie par transfert de magnétisation (MT) consiste en une catégorie de techniques d'IRM utilisées pour sonder indirectement le contenu macromoléculaire du cerveau. Ces techniques sont largement utilisées dans la communauté des chercheurs pour étudier et caractériser la trajectoire pathologique de nombreuses conditions neurologiques dans le cerveau. Cette conférence fournira un aperçu des techniques de MT qui sont couramment utilisées pour sonder le contenu macromoléculaire, ainsi que les fondements biologiques du contraste de l'image acquise. Le conférencier soulignera comment la modélisation biophysique peut être utilisée pour dériver des métriques plus quantitatives à partir d'une série d'images pondérées MT acquises. Enfin, il présentera comment ces modèles peuvent être exploités pour dériver des biomarqueurs plus spécifiques à la myéline, tels que l'imagerie par transfert de magnétisation inhomogène (ihMT).
Puisque les places sont limitées dans la salle, nous vous demandons de RSVP afin d'assister à la conférence.
Une option en vidéoconférence sera possiblement offerte si nous avons suffisamment de demandes (voir RSVP)
Participer à un scan IRM peut souvent créer de l'anxiété chez certains participants. Comprendre ce qui se passe durant le scan peut les aider. Cette vidéo vous guide étape par étape à travers une IRM typique, répondant aux questions les plus courantes des participants en IRM.
VIDÉO: Que se passe-t-il lors d'un examen IRM ? (uniquement disponible en anglais).
La Plateforme de recherche IRM de l'HGM souhaite vous inviter à la toute première présentation de sa série de conférences!
Nous avons organisé des présentations portant sur différents sujets reliés à l'imagerie par résonance magnétique. Chaque premier lundi du mois nous vous invitons à venir écouter une présentation sur l'heure du diner.
La première conférence portera sur les fondements de l'IRM de diffusion. ***La conférence sera en anglais***
Quand: Lundi le 7 novembre 2022
Heure: 12:00-13:00
Où: En personne au MGH L7.140 (salle de conférences du BRaIN Program)
Notre première conférencière sera Jennifer Campbell, PhD. Jennifer Campbell est associée de recherche au Centre d'imagerie cérébrale McConnell de l'Institut Neurologique de Montréal, où elle travaille pour son ancien directeur, le Dr Bruce Pike, qui est maintenant basé à l'Université de Calgary. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en mathématiques et physique à l'Université Queen's avant de venir à l'Université McGill pour compléter une maîtrise en physique médicale et un doctorat en génie biomédical. Ses recherches ont porté sur l'acquisition d'IRM de diffusion, la tractographie et la combinaison de l'IRM de diffusion avec d'autres contrastes d'IRM pour améliorer la spécificité des détails de la microstructure neuronale tels que les fractions volumiques intercompartimentales et l'épaisseur relative de la myéline. |
Résumé de la conférence:
Cette présentation commencera par une description de ce qu'est la diffusion et comment elle peut être exploitée comme contraste IRM pour obtenir des informations sur la structure des tissus. Les diverses applications de ce mécanisme de contraste seront brièvement passées en revue, y compris les applications cliniques et l'étude de la maladie et des tissus sains. La présentation se concentrera ensuite sur la façon dont le contraste de diffusion est généré avec l'IRM et les techniques et défis spécifiques à l'IRM.
Puisqu'il s'agit de la première conférence et que les places sont limitées dans la salle, nous vous demandons de RSVP afin d'assister à la conférence.
L'IR-CUSM a débuté la Phase 4 de son plan de ré-ouverture à partir du 7 septembre 2021.
Une formation de sécurité en IRM a lieu tous les deux mois. Pour recevoir plus d'information ou pour vous inscrire, envoyez un courriel à mghmri.med@mcgill.ca. Vous devez avoir complété la formation théorique en ligne pour vous inscrire.